L’art du verre au Moyen Age

Les techniques du verre ont beaucoup évolué au fil du temps. Mais c’est au Moyen Âge que cet art a atteint son apogée. Que ce soit dans la conception ou les usages, le verre au Moyen Âge est aussi symbolique qu’utilitaire.

Source : Daily Geek Show

DES COMPOSITIONS DIFFÉRENTES

La composition du verre lui confère non seulement ses qualités de couleurs, de résistance ou de transparence, mais donne également des indications sur sa provenance. Ainsi, au début du Moyen Âge, ce sont encore les verreries antiques en provenance d’Italie et du proche Orient qui sont les plus présentes. Ce verre, riche en carbonate de soude d’origine marine, est très transparent et lumineux. Cependant, ses couleurs sont moins intenses.

Détail de la rosace Nord de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, France

Avec la chute de l’Empire romain d’Occident en 476, les commerces déclinent et les techniques de verrerie tombent dans l’oubli. Ainsi, à l’époque mérovingienne, les artisans verriers réutilisent des verres antiques pour leurs œuvres. On retrouve les verreries mérovingiennes dans les trésors d’églises, mais également dans les tombes.

Devant la demande croissante de verre, les maîtres verriers découvrent de nouvelles techniques à base de cendre de végétaux ; le carbonate de soude est alors remplacé par du carbonate de potasse. Le verre ainsi obtenu est plus opaque, retient mieux les colorants mais est plus sujet à l’oxydation.

Verrerie médiévale tchèque. Provenance : Les voyages de John Mandeville.- Manuscrit, déb. XVe s., British Museum, Londres.- Photo British Museum (Source : Les ateliers de verriers / Danièle Foy.- In : Les dossiers d’archéologie n° 143, décembre 1989.)

Pour obtenir les couleurs, différents oxydes sont ajoutés à la pâte en fusion. L’oxyde de cuivre et le cobalt couvrent la gamme des bleus, le jaune canari s’obtient avec du sulfure de cadmium, le sélénium donne la couleur rouge mais il existe d’autres recettes. Ceux-ci s’intègrent de manière plus ou moins uniforme. Ainsi, le rouge est particulièrement difficile à homogénéiser et à fixer.

On observe différentes techniques de soufflage du verre en Europe. Là où les Allemands vont souffler des cylindres qu’ils vont ensuite découper pour les aplanir, les Français soufflent des ballons dont le fond presque plat est découpé pour être rendu plat.

L’ART DU VITRAIL

Vitrail italien datant du Moyen âge

Malgré la complexité et le coût exorbitant du verre au Moyen Âge, c’est à cette époque que débute l’art du vitrail. Emblématique de la période, les vitraux atteignent en quelques siècles une qualité technique et esthétique indiscutable.

Les premiers vitraux, relativement basiques, consistaient en un assemblage de pièces de verre découpées et assemblées à l’aide de nœuds métalliques. Rapidement, le plomb permet des jointures plus solides. Alors que les baies des églises et des cathédrales se couvrent de verreries colorées, certains ordres monastiques, comme les cisterciens, préfèrent des vitraux entièrement transparents dont les ornements sont formés par les entrelacs du plomb.

Si le vitrail est emblématique des églises, et plus particulièrement de l’art gothique, il se diffuse peu à peu dans l’architecture civile pour les petites ouvertures, généralement situées en haut des murs. Même les familles nobles les plus fortunées ne possèdent que très peu d’ouvertures extérieures fermées au moyen de vitraux.

Vitrail civil médiéval

Le verre est un produit si luxueux au Moyen Âge, qu’avant le XIIe siècle, seules les cathédrales et les abbayes les plus riches pouvaient en acquérir. Il n’était d’ailleurs pas rare que de riches corporations marchandes ou d’artisans fassent don de vitraux à leur église. A partir du XIVe siècle, les vitrages en verre se diffusent peu à peu dans la très haute noblesse.

Les vitraux sont alors généralement incolores avec seulement les bordures et le centre en couleurs. La technique du jaune d’argent permet, en appliquant de la poudre d’argent avant la re-cuisson, de dessiner des motifs jaune vif sur le verre. En France, l’on privilégie les losanges de verre, alors qu’en Italie, ce sont de petites plaquettes rondes qui ont la faveur des clients.

Dès le XVe siècle, la technique du vitrail atteint son apogée. Les couleurs sont chatoyantes, le jaune d’argent permet de faire apparaître des motifs en grattant une couche colorée, ou encore de changer simplement le bleu en vert pour plus de nuances. Il est possible, avec de la poudre d’émail, de faire des motifs de lignes ou autres directement dans la plaque de verre avant cuisson, offrant une palette élargie aux artisans verriers.

DIFFÉRENTS VERRES POUR DIFFÉRENTS USAGES 

Vaisselle médiévale

Mais le verre n’est pas seulement utilisé en vitrail, flacons, ampoules, verres à boire, vaisselle, lampes, bijoux miroirs, verres médicaux et verres optiques, les usages se multiplient. Les verres à boire, objets de luxe et de raffinement, font partie de la vaisselle d’apparat. Même dans la bourgeoisie, il est rare de posséder plus d’un verre, et il est d’usage de se faire représenter sur son portrait avec un verre de vin, signe de richesse et de raffinement. Pour les banquets, les verres sont loués. Les verres sur de longs pieds, ou encore émaillés, sont les plus recherchés.

L’Église commande également des objets en verre, pour la liturgie cette fois. Bien que très précieux de par sa fragilité, le verre n’est pas volé dans les trésors d’églises. Outre les calices, le verre transparent permet le développement des reliquaires monstrances présents dans de nombreux lieux de cultes et musées. Les églises commandent également de nombreuses lampes en verre dont la lumière si particulière est propice aux lieux de culte. Le verre est également utilisé sous forme d’émaux ou de verroterie sur les reliquaires et les objets de culte.

Lunettes médiévales

La science est également friande de verre. Les médecins médiévaux ont besoin de verre très transparent pour l’observation des urines des patients et ainsi déterminer de quel mal ils sont atteints à partir de l’une des 21 nuances recensées. Le verre est également utilisé dans la distillation pour les décoctions médicinales. Les verres d’optique se développent vers la fin du Moyen Âge, avec l’apparition des miroirs d’études et les premières lunettes. Les miroirs d’études étaient convexes et recouverts de plomb réfléchissant. Les lunettes étant assez inconfortables, les érudits et les copistes préféraient écrire à l’aide de ces miroirs grossissants.

Vidéo

Vos débuts sur Life is Feudal… en IRL

Construire une hutte sans l’aide du moindre outil et en utilisant uniquement les matériaux disponible, c’est possible… et impressionnant!

Lorsque l’on débarque sur un nouveau serveur, en particulier lorsque l’on a pas l’habitude, il est parfois compliqué de débuter la construction de son camp de base. Travailler l’argile, récupérer des ressources simples et les assembler afin de constituer son premier abri est parfois déroutant quand on dispose d’outils primitifs.

Et pourtant, certains n’hésitent pas à tenter l’expérience IRL et obtiennent des résultats spectaculaire avec uniquement des matériaux de bases présents et des “outils” vraiment primitifs.

Une belle leçon d’humilité pour nous qui vivons avec tout le confort moderne!

 

La chaine Youtube Primitive Technology

Retrouvez plus de vidéos et de créations sur le blog https://primitivetechnology.wordpress.com/

 

 

Galerie

La construction du château de Guédelon

En Bourgogne, une cinquantaine d’ouvriers relèvent un défi hors-norme : construire aujourd’hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.

Petit hors sujet mais surtout un gros coup de cœur pour ces quelques photos reflétant le travail d’une poignée d’artisans qui travaillent depuis 1997, à Treigny, dans l’Yonne, à la construction d’un château fort du XIIIeme siècle… uniquement en utilisant techniques et outils issus du Moyen Age. Exit donc camions et pelleteuses, c’est le grand retour des charrettes tirées par des chevaux !

Le chantier est ouvert au public de mars à octobre et, si vous avez la possibilité d’y passer, vous pourrez observer les artisans en pleins travail, accompagnés par des historiens et des archéologues qui les guident.

Outre les artisans “standards” à un projet de ce type (tailleur de pierre, forgeron, charpentier), d’autres métiers, moins connus, sont aussi représentés : fermier, boulanger, éleveurs, etc…

Plus d’informations sont disponibles sur le site internet du chantier : https://www.guedelon.fr/
Si jamais vous êtes dans le coin, passez y, le ticket d’entrée est à 14€ pour les adultes (diverses réductions sont disponibles pour les demandeurs d’emploi, ado et enfants) et, surtout, n’hésitez pas nous envoyer quelques photos!

Compte rendu du stress-test de bataille instanciée de ce dimanche

Stress-test 01/10/2017

Les premiers retours sur le test de bataille instanciée de Life is Feudal:MMO réalisé ce dimanche commencent à arriver

Commençons par les bonnes nouvelles : il semblerait que les serveurs aient fait preuve de plus de stabilité que lors des derniers tests. En effet, la bataille a pu regrouper 64 joueurs contre 75 (moins que d’habitude) sans déplorer de crash.

Il est vrai cependant, que la carte choisie était dépourvue d’arbres, ce qui doit tout de même jouer sur la charge serveur.

 

On note aussi une amélioration au niveau de la latence générale (100ms moyen au lieu de 700+ lors du dernier test) bien que le ressenti ne soit clairement pas encore au niveau : Pour de nombreux joueurs, les actions mettaient plus d’une seconde à s’activer, les cavaliers se plaignent d’avoir l’impression de “pédaler dans la semoule” et certains bugs très gênants faisaient se téléporter les joueurs ou les envoyaient directement sous la carte.

Il reste donc encore beaucoup de travail à l’équipe de développement mais on ne peux que constater l’amélioration globale et progressive des performances du jeu. Malheureusement, force est de constater que l’arrivée de l’Early Access n’est pas pour demain…

Un point, rapide, sur le site et son évolution

Logo von Culm

Quelques nouveautés sur lifeisfeudal.fr, dont Steam Hammer qui fait son entrée et des partenariats en discussion

Il y a peu de temps, je vous annonçait le décès prématuré de Steam Hammer et, logiquement, la fermeture de la section dédiée. Finalement, après avoir (difficilement) pris contact avec l’équipe de développement et avoir appris qu’ils continuaient de travailler sur ce projet (comme une mise à jour au début du mois en témoigne). La section a donc finalement fait son apparition sur le site et l’objectif actuel est d’en savoir plus sur leur difficultés et la réalité du développement “en cours”. Bref, on veux continuer d’y croire!

Plus d’informations sont donc à attendre de ce coté là même si, pour le moment, la section fait clairement vache maigre.

 

L’actualité lifeisfeudal.fr, c’est aussi un partenariat avec le site MMORPG.fr.

Ce site POUR les amateurs de amateurs de MMORPG est réalisé PAR des passionnés et a pour vocation de référencer le maximum de MMORPG afin de partager leur passion du jeu de rôle en ligne. Voyez Mmorpg.fr comme votre guide des jeux MMORPG (et les MMO en général), dans lequel vous pouvez trouver le jeu qui correspond le plus à vos attentes.

Cela signifie que désormais, vous pourrez y trouver les articles lifeisfeudal.fr concernant Life is Feudal: MMO afin que notre jeu préféré gagne en visibilité sur le net.

 

En parlant de partenariat, cela fait quelques mois maintenant qu’un contrat d’affiliation avec Xsolla est en négociation. Pour mémoire, Xsolla est une société spécialisée dans la mise en place de système de cash-shop et de management de solutions de payement en ligne. Elle travaille actuellement avec Bitbox Ltd. afin de promouvoir le jeu avec, en autre, les Packs de Croyant et la boutique en ligne.

Les négociations que nous avons entamées en mai avancent plutôt bien et je devrais bientôt pouvoir proposer les jeux de la licence Life is Feudal et quelques autres (dont Steam Hammer, mais chut… c’est un secret!). Cela devrait permettre de pérenniser la solution sans pub du site.

 

En ce qui concerne le Bot vonCulm, celui qui poste automatiquement les actualités sur vos canaux Discord, force est de constater qu’il est… un peu trop efficace. Le bougre poste une actualité à chaque fois que je fais une modification sur le site et pas moyen de le désactiver! Bref, on a encore du boulot à ce niveau!

 

Comme toujours, merci pour votre fidélité et votre soutien.

Säar

Le logiciel CCleaner infecté par un malware

CCleaner infecté par un malware

Si vous faites partie des nombreux joueurs utilisant le logiciel CCleaner sachez que l’intégrité de celui-ci a été compromise récemment

Le site de Piriform, l’éditeur de ce programme, a publié un message révélant une modification gênante de ce logiciel de nettoyage de malwares (des logiciels néfastes qui espionnent votre ordinateur et recueillent des données à des fins rarement honnêtes) : à l’insu de l’entreprise, il permettrait désormais de recueillir secrètement des informations des ordinateurs sur lesquels une version infectée a été installée. Transformé en “virus”, le logiciel recueille le nom de l’ordinateur, les logiciels installés, les mises à jour effectuées par Windows, l’adresse IP, les adaptateurs réseaux… Cette modification a donc sans doute été conçu pour ouvrir la porte à d’autres.

C’est Avast, qui a récemment acquis Piriform, qui a découvert le problème. Après analyse de la situation, il semble qu’aucune autre donnée n’ait été transmise. La v5.33.6162 de CCleaner est parue le 15 août, tandis que la v1.07.3191 de CCleaner Cloud est arrivée le 24 août. Pendant cette période, ce sont pas moins de 2,27 millions d’utilisateurs qui ont été en contact avec le logiciel malveillant. Pour info, le serveur qui recevait les données a été fermé le 15 septembre.

Du côté de Piriform, on a évidemment réagi en mettant à jour le logiciel, et on essaie désormais de comprendre comment tout cela a pu arriver, et pourquoi. En attendant, si vous avez téléchargé CCleaner récemment, il est conseillé de télécharger la dernière version de CCleaner sur le site de l’éditeur.

Comme je sais que vous êtes sans aucun doute nombreux à disposer de CCleaner, j’ai pensé que cette news pouvait vous être utile.