E.M.P Carto Externe – Gardez un œil sur votre guilde depuis n’importe où!

EMP Carto Externe - Carte globale

Vous connaissez sans doute déjà E.M.P, le Pack d’addons d’Ellian qui permet d’améliorer l’expérience de jeu sur Life is Feudal en ajoutant un certain nombre d’addons d’interface bien utiles? Et bien il y a du nouveau!

Grâce à Kitor, vous pouvez désormais accéder à la carte du MMO et aux statistiques des membres de votre guilde depuis un simple navigateur en accédant à la page EMP Carto Externe

Si vous n’utilisez pas encore les mods d’Ellian, vous pourrez tout de même vous identifier en tant qu’invité (mot de passe: TEST) et ainsi accéder à la carte mise à jour.

Mais là où cet outil devient fort intéressant et révèle son plein potentiel, c’est qu’en l’utilisant conjointement avec E.M.P, vous aurez la possibilité de voir tout les marqueurs de votre guilde (territoires alliés, ennemis, mine, champs et autres dépôts de ressources), les positions des membres de votre guilde en instantanée ainsi que leurs statistiques.

Vous ne savez pas à qui demander un craft? Cet outil vous indique qui dans votre guilde a débloqué la compétence de vous aider.

A terme, ce Carto Externe pourrait aussi être fusionné avec le E.M.P Craft Order Manager afin de pouvoir garder un œil sur l’ensemble des commandes et des chantiers de votre guilde depuis n’importe où!

 

A l’heure actuelle, pour cette phase de test « alpha », les données collectées par E.M.P sont en claires sur la base de donnée de Kitor afin de l’aider à identifier les bugs qui lui sont remontés. Cependant, leur accès est sécurisé par un mot de passe unique généré par le mod et faisant le lien entre chaque joueur et son accès sur le Carto Externe.

Rapidement (peut-être même dans la journée), Kitor va encrypter sa base de donnée afin que personne, pas même lui, ne puisse y accéder, empêchant ainsi tout détournement de l’utilisation de ce mod.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à lui poser par l’intermédiaire de Discord.

 

TerraTool: Mise à jour 1.7.0

Nouvelle mise à jour de TerraTool qui devient FeodalTools

Cette mise à jour introduit de nouvelles fonctionnalités pour le generateur de carte et plus d’options pour les auteurs de cartes. Le patch Note complet (EN) est disponible » Changelog

Steppe, Marécage et terre forestière

Le formulaire d’envoi propose désormais la possibilité d’envoyer une carte des sols (ou Substance map) en plus de la carte d’altitude (Heightmap). La fonction de cette carte est de réécrire la composition du sol sur certaines zones définies. Il y a trois types de sols disponibles : Steppe, marécage et forestier.

La carte des sols est supposé être une image RGB de 1533×1533 pixels. La couleur rouge identifie les steppes, la verte les forets et le bleu localise les marécages

Notez qu’il s’agit d’une fonctionnalité purement optionnelle. Il est toujours possible de créer des cartes avec l’ancienne méthode sans carte des sols et sans altérer le fonctionnement des algorithmes des terres forestière et des altitudes de plages.

Algorithme des terres forestière et d’altitude des plages

Comme demandé par la communauté, j’ai ajouté une version inversé de l’algorithme de pente. Là où l’algorithme original placera de la foret sur les cases à faible dénivelés, ce nouvel algorithme place les terres forestières sur les dénivelés importants. De plus, il existe désormais la possibilité de ne plus passer de terre forestière de manière aléatoire du tout. Cette option peut être utilisés avec une carte des sols afin de placer la foret de manière manuelle.
Une autre fonctionnalité demandé fut de permettre la configuration de l’altitude des plages sur les cotes, jusqu’à présent fixée à 8 mètres. Ce nouveau bouton permet de définir l’altitude des plages entre 2.5 et 20m.

Trois nouvelles cartes

Avec ces nouvelles fonctionnalités, j’ai fait trois nouvelles cartes servant d’exemple à ce qu’il peut être fait à l’aide d’une carte des sols.

Cartes par défaut et restrictions

TerraTool 1.7.0Les boutons « Publier / Annuler la publication » ont été supprimés et remplacés par une nouvelle page de paramètres. Cette page vous permet de modifier le nom de la carte, l’état de visibilité de la carte, la description et les détails de l’auteur. Vous pouvez également configurer les restrictions d’altitude, les algorithmes de sol forestier disponibles et les valeurs par défaut des ressources. 

Pourquoi est-ce important? Il y a quelques créations magnifiques sur la liste publique, mais certaines d’entre elles ne fonctionneront pas à des réglages d’altitude trop élevés ou trop bas. J’ai moi-même rencontré ce problème avec les nouvelles cartes. Certaines d’entre elles ne fonctionneront pas du tout lorsque des paramètres d’altitude extrêmes sont utilisés.

D’autres cartes comme Himalaya ou Riverside fonctionnent bien – quelque soit les paramètres sélectionnés. J’ai donc décidé de laisser chacun choisir l’altitude et la plage de ses cartes. J’ai également ajusté ces restrictions pour toutes les cartes officielles en conséquence.

Nuyton

Après les cartes personnalisées, des bâtiments inédits?

taverne custom de Teleon

Teleon, qui a participé à la conception des cartes personnalisées, s’attaque désormais à la personnalisation des bâtiments de Life is Feudal: Your Own

Si vous jouez un peu RP, vous avez forcement voulu construire votre petite auberge dans votre village et, il faut bien avouer que peu de bâtiments de Life is Feudal sont adaptés à cela. Le comptoir d’échange, la petite maison en bois…

Encore pire si vous jouez un Ordre Religieux, l’absence d’église ou de lieu de culte est assez gênante. Faire passer une grande écurie pour une église demande une certaine imagination!

 

Et bien ce temps là pourrait bientôt être révolu! Teleon semble avoir trouvé le moyen d’intégrer n’importe quel objet 3D (comprenant donc les bâtiments) dans le jeu. Cela demande beaucoup de travail et nous n’en sommes qu’aux premiers tests concluants mais le résultat est prometteur !

Surtout quand on voit le travail accompli jusqu’à présent avec les cartes personnalisées.

Le plus gros du travail réside dans la création de boites de collisions adaptées au bâtiment sur Torque 3D (le moteur du jeu) et, dans l’immédiat, la modification doit être intégrée sur le serveur ET sur le client, à l’instar des BasilMods.

A terme, il y a cependant une chance pour que le serveur soit capable de transmettre toutes les informations au client sans mod supplémentaire, un peu comme les cartes personnalisées que nous fournissent Nuyton et Telon et qui sont envoyés directement sur le client du jeu sans manipulation supplémentaire.

Et vous? Quel bâtiment ou objet vous manque le plus?

Life is Feudal sur BrightLocker

LiF wallpaper

Mais kezako encore que ce site?

Il s’agit d’un site dédié aux supporteurs de jeux en développement.

En réalisant certaines actions, vous allez gagner des pièces d’or que vous pourrez investir dans un projet pour aider les développeurs à réaliser leur idée. Nous pouvez aussi promouvoir un jeu (avec des sortes de « Like ») afin qu’un maximum de joueurs découvre votre coup de cœur et tentent, à leur tour, d’aider au développement.

La bonne nouvelle, c’est que vos actions vous permettront d’obtenir des récompenses exclusives (comme, par exemple, l’image en couverture de cet article).

Pour participer, c’est simple : Inscrivez-vous sur BrightLocker, suivez le jeu, poster un commentaire et vous pourrez déjà obtenir en récompenses des illustrations exclusives!

 

D’autres récompenses viendront s’ajouter au fils du temps donc pensez à repasser de temps en temps.

Terratool: Mise à jour 1.6.0

TerraTool 1.6.0

Cette nouvelle mise à jour de TerraTool implante des cartes interactives. Ces livemaps peuvent être activés dans le Server Manager pour tout les serveurs connectés à TerraTool. Une fois active, cette option vous donnera un lien unique vous permettant d’accéder à la carte de votre serveur pour votre propre usage ou pour la partager.

Vous pouvez trouver toutes les informations à propos de ces nouvelles fonctionnalités sur le Patch Note TerraTool 1.6.0 (EN)

Attention, sachez que les cartes hébergées sont encore en phase de test. Je n’ai aucune idée de l’influence des performances si des centaines de cartes sont hébergées sur le serveur.

 

Refonte de la liste des cartes

La sélection de carte officielles ou crées par la communauté à subit une refonte. Étant donné que le nombre de cartes crées par des utilisateurs à grandit, j’ai implanté un bouton « Like » qui vous permet de voter pour de bonnes cartes. Combiné avec le nouveau classement et les fonctions de rangent cela devrait permettre une meilleure visibilité générale et permettre de choisir plus facilement une carte adaptée.

 

 

“Se souvenir de moi”

Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas fait avant mais j’ai ajouté une option permettant de rester connecté (via des cookies) pendant 30 jours à moins que vous décidiez de vous déconnecter manuellement.

Comme d’habitude, vous pouvez retrouver toutes les informations détaillés sur le changelog (EN).

Lien

Résumé de l’avancée du développement par Tankoua sur JoL

Carnet de développement #61

A l’occasion de l’implantation du Comptoir d’Échange et des tests de Batailles instanciées prévus ce week-end, Tankoua a réalisé un récapitulatif très intéressant à l’intention de ceux qui ne suivent l’actualité de Life is Feudal que d’un œil.

Vous pouvez retrouver son article sur la section Life is Feudal de JoL et ainsi vous remettre à jour de l’avancée du jeu en quelques minutes.

Le Discord « Life is Feudal » devient officiel

Discord

Vous savez peut-être qu’il existe un Discord Life is Feudal, c’est d’ailleurs l’un des moyens le plus simple de discuter (en anglais ou en russe) avec l’équipe de Bitbox.

Jusqu’à cette semaine, ce channel était en possession, non pas de l’équipe de développement comme on aurait pu s’y attendre, mais d’une guilde européenne, la guilde Vanirs Kriegmen. Cette guilde, très impliquée depuis le début dans le développement du jeu avait prit l’initiative de créer ce moyen de communication et d’y inviter l’équipe de développement afin de faire part de leurs retours et de leurs questions. Avec le temps, ce canal de discussion était devenu tellement utilisé que j’ai moi-même été surpris d’apprendre qu’il n’avait pas été mit en place par les devs et donc n’était pas LE Discord officiel de Bitbox.

 

Suite à quelques soucis avec la modération et accusations de partie pris, les Vanirs ont finalement offerts les clefs de leur Discord à l’Équipe. Celle-ci s’est empressée d’y instaurer les mêmes règles de bonne conduite qui existent sur le forum. Par la suite, ils ont aussi instauré une authentification du compte Discord via téléphone afin d’éviter la multiplication des comptes troll.

Cette fonctionnalité n’a pas du tout plu à la communauté et l’Équipe est revenue sur sa décision quelques jours après tandis qu’un Discord non-officiel voyait le jour.

Au jour d’aujourd’hui, le Discord est donc aux mains de l’Équipe de développement, Bobik et Arrakis étant les administrateurs de celui-ci.

 

Coté français, nous avons Khan qui a crée un Discord francophone Life is Feudal. A l’origine crée pour être le Discord de l’alliance Royaume de France, il est finalement devenu un canal de communication commun à de nombreux français. La modération est assurée par Khan et vous pourrez y retrouver toutes les news lifeisfeudal.fr

Life is Feudal à la manette

JoyToKey, jouer à Life is Feudal à la manette

L’équipe de développement n’a jamais vraiment envisagé la sortie de Life is Feudal sur console, la faute à un profil-type des joueurs consoles qui ne correspond pas du tout au cœur de clientèle du jeu.

Mais certains n’ont pas froid aux yeux et, au détour d’un forum Steam, j’ai découvert qu’il est désormais possible  de jouer à Life is Feudal… avec un contrôleur Xbox.

Même si cette fonctionnalité n’est pas supporté de manière native par l’application, il suffit émuler un clavier à partir de votre joystick pour que votre personnage réagisse aux commandes de votre manette, c’est ce que propose le logiciel JoyToKey.

Ce petit shareware, dont la licence ne vaut que 7$, va vous permettre cette petite manipulation sur tout vos jeux (au moins en théorie).

Keybinding (configuration des touches) pour Life is Feudal à la manette

Allez-vous tenter l’expérience?

TerraTool: Mise à jour de la foret (1.5.0)

TerraTool 1.5.0

TerraTool: Mise à jour de la foret (1.5.0)

Un autre week-end, une autre mise à jour de TerraTool.

Depuis le début du projet, TerraTool a été mis à jour toutes les une ou deux semaines, ajoutant de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour la communauté de LiF. Comme vous pouvez le voir sur le changelog (EN), ce dernier patch était un peu urgent. En particulier, le rafraîchissement de la carte qui impliquait un certain nombre de corrections, de réglages et quelques heures de débogage. Cela a ralenti le développement, mais je suis très content, l’outil est actuellement dans un état stable.

Ce patch est dédié à la croissance forestière et à la personnalisation. Il vous donne ainsi un moyen de lutter contre la déforestation des serveurs.A travers les forums Steam ou officiel de LiF, il est partout fait mention du problème des forets. Les gens se plaignent que leurs forets meurent après quelques semaines/mois de vie du serveur.

Pour être honnête, je ne suis même pas sur qu’il y ai réellement un problème avec l’algorithme actuel ou si c’est juste les utilisateurs qui ne comprennent pas comment personnaliser leur fichier de maintenance XML. J’ai fait de nombreuses expériences avec des configurations différentes et je n’ai rencontré aucun problème en utilisant des paramètres raisonnables.

Quoi qu’il en soit, cette mise à jour présente deux nouvelles fonctionnalités majeures:

Générateur de fichier XML pour la maintenance des forets

J’ai conçu une sorte d’interface pour configurer la croissance forestière d’un serveur LiF. Vous pouvez y configurer l’état désiré de la foret de votre serveur en quelques clics. Tous les valeurs limites sont ajustées en fonction de valeurs limites déjà connus pour « casser des choses ». Vous aurez ainsi peut de chance de foirer quelque chose.

Interface utilisateur TerraTool
Interface utilisateur

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familier au fonctionnement des cases de terrain et à la configuration de la foret, en bref :

Comme vous pouvez le voir sur l’affichage de la carte, elle est divisé en 9 zones avec des IDs allant de 442 à 450. Chaque zone peut être configurée indépendamment des autres, permettant d’avoir certaines essences d’arbres uniquement dans certaines régions. De même en ce qui concerne la densité de la foret.

La configuration de base de l’outil est équivalente à la configuration vanilla du fichier cm_forest_maintenance.xml de LiF:YO.

Il y a beaucoup de conifères dans le nord et de feuillus, avec une densité plus faible, au sud. Les zones centrales sont un mix des deux. Cette configuration tente d’obtenir une distribution réaliste des foret.

Si vous souhaitez changer ces paramètres, le générateur va vous sortir un fichier XML pour votre serveur.

Une autre chose à préciser sont les paramètres Tree Againg Speed et Tree Max Age. C’est, en effet, une configuration qui peut être fait indépendamment sur chaque zone dans le XML. Mais je n’ai pas trouvé de raison d’avoir différentes limites d’âge pour les arbres dans certaines zones. Aussi, lorsque j’ai testé cela, j’ai décidé de faire une configuration globale plutôt qu’indépendante. Si jamais vous voyez une raison d’attribuer des limites d’ages différentes aux zones, vous pourrez changer le XML.

 

Forestry Script

C’est un simple script qui fait apparaitre des arbres sur votre serveur. Si votre serveur manque de certaines essences de bois ou souffre de déforestation, vous pouvez utiliser ce script afin d’en faire apparaitre. Mais gardez à l’esprit que cette solution n’est pas pérenne pour les soucis de déforestation. Si vous avez besoin de réutiliser ce script c’est que vous devriez ajuster vos paramètres de croissance forestière via le XML.

Overwolf sur Life is Feudal – étape 2

Overwolf

En novembre dernier, je vous avais parlé d’un petit logiciel, Overwolf, qui ajoutait de nombreuses fonctionnalités à Team Speak via de petits widgets (+300)

Bloc-note, playlist, messagerie interne, liste de contact, des raccourcis pour sauvegarder/streamer vos vidéos prise en jeu, etc…

Liste de widget pour Overwolf

Mais pour avoir tout ça, il faut évidemment qu’Overwolft supporte Life is feudal. Ors, depuis peu, il est possible de demander le support de Life is Feudal en trois clics. Pensez-y!

 

Overwolf support requests for games