E.M.P Carto Externe – Gardez un œil sur votre guilde depuis n’importe où!

EMP Carto Externe - Carte globale

Vous connaissez sans doute déjà E.M.P, le Pack d’addons d’Ellian qui permet d’améliorer l’expérience de jeu sur Life is Feudal en ajoutant un certain nombre d’addons d’interface bien utiles? Et bien il y a du nouveau!

Grâce à Kitor, vous pouvez désormais accéder à la carte du MMO et aux statistiques des membres de votre guilde depuis un simple navigateur en accédant à la page EMP Carto Externe

Si vous n’utilisez pas encore les mods d’Ellian, vous pourrez tout de même vous identifier en tant qu’invité (mot de passe: TEST) et ainsi accéder à la carte mise à jour.

Mais là où cet outil devient fort intéressant et révèle son plein potentiel, c’est qu’en l’utilisant conjointement avec E.M.P, vous aurez la possibilité de voir tout les marqueurs de votre guilde (territoires alliés, ennemis, mine, champs et autres dépôts de ressources), les positions des membres de votre guilde en instantanée ainsi que leurs statistiques.

Vous ne savez pas à qui demander un craft? Cet outil vous indique qui dans votre guilde a débloqué la compétence de vous aider.

A terme, ce Carto Externe pourrait aussi être fusionné avec le E.M.P Craft Order Manager afin de pouvoir garder un œil sur l’ensemble des commandes et des chantiers de votre guilde depuis n’importe où!

 

A l’heure actuelle, pour cette phase de test « alpha », les données collectées par E.M.P sont en claires sur la base de donnée de Kitor afin de l’aider à identifier les bugs qui lui sont remontés. Cependant, leur accès est sécurisé par un mot de passe unique généré par le mod et faisant le lien entre chaque joueur et son accès sur le Carto Externe.

Rapidement (peut-être même dans la journée), Kitor va encrypter sa base de donnée afin que personne, pas même lui, ne puisse y accéder, empêchant ainsi tout détournement de l’utilisation de ce mod.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à lui poser par l’intermédiaire de Discord.

 

Politique de Bitbox vis-à-vis des mods sur LiF:MMO

Politique de Bitbox vis-à-vis des mods

Compte-rendu de la politique de Bitbox pour les mods

Suite à la diffusion du pack de mods E.M.P., nous avions reçu des indications contradictoire de la part de l’équipe de développement, certains programmeurs encourageant le développement de mods et les compte-rendus que nous leur faisions sur le travail effectué et les failles que nous découvrions. D’autres en revanche, nous enjoignaient de stopper le développement de mods sur le MMO et de concentrer nos efforts uniquement sur Your Own.

Finalement, comme souvent d’ailleurs, c’est Bobik qui a eu le dernier mot et, suite à une discussion avec lui, nous pouvons relater les détails de leur politique concernant les modifications du jeu (ou « mods »).

Celle-ci fait suite à leur première déclaration concernant la triche sur LiF:MMO.

Accord de principe pour les mods

Dans l’immédiat, l’équipe est uniquement concentrée sur la stabilité du MMO et le développement du jeu. Ils n’ont absolument pas le temps de passer en revue les mods que les joueurs leur proposent afin qu’ils en vérifier le code pour les approuver.

Jusqu’à présent, et contrairement à ce que nous avions compris, nous n’avions reçu que des accords « de principe » indiquant que Bitbox considérait qu’un mod pouvait être intéressant pour la communauté sans que cela ne casse la mécanique du jeu.

Ces accords de principe ne validait pas le fonctionnement du mods mais seulement son principe de fonctionnement.

Par exemple, il y a quelques mois, Ellian avait détectè un moyen d’afficher la position de n’importe quel personnage ou animal dans les environs immédiates du joueur, même hors de vision. Il a donc développé un mod et, conscient que celui-ci pouvait provoquer un problème, il a contacté Bobik a ce sujet. La réponse ne s’est pas faite attendre et la faille a été corrigée : le principe de ce mod ne convenait pas du tout à Bitbox.

Cryptage du client LiF:MMO

Actuellement, le client est « en clair », c’est-à-dire que n’importe qui peut accéder au code du client et le modifier. A titre d’exemple Bobik m’indiquait que certains joueurs avaient modifié le client afin de rendre les objets « brillants », même en pleine nuit.

Ce genre de modification est dangereuse car c’est les fichiers du jeu lui-même que l’on va modifier avec tous les risques de bugs et de crashs que l’on peut imaginer (et accessoirement c’est aussi illégal car Bitbox est propriétaire du programme).

A contrario, par exemple, des mods d’Ellian qui ajoute un petit fichier qui travaille en simultanée du jeu.

A terme, le client de Life is Feudal: MMO sera crypté. Il sera donc impossible de modifier directement le jeu ou le flux de donnée. Les seuls mods disponibles seront donc ceux à qui Bitbox permettra de fonctionner en mettant à disposition « en clair » les informations dont on pourra se servir.

(Par exemple, il est possible que les coordonnées des joueurs soient inaccessibles tandis que les timers des bacs de tannage soient laissés en clair)

En conclusion

Le mod E.M.P., comme l’ensemble des mods proposés dans ce site ne sont donc pas validés par l’équipe de développement (mais pas interdit non plus).

Toutefois, ils encouragent leur utilisation que pour Life is Feudal: Your Own et cela même s’ils doutent de devoir un jour bannir quelqu’un pour l’utilisation d’un mod sur le MMO.

[20:29] Bobik: truth is, that we simply do not have time to review them completely to say if they’re good or not
[20:29] Bobik: and we plan to encrypt client side scripts in MMO for additional security
[20:30] Bobik: people already know how to make evevrything shine in dark
[20:30] Bobik: aside from increase of display brightness
[20:30] Bobik: so I think that our official stand is following – we do not prohibit those mods, neither we allow them
[20:32] Bobik: I doubt we will ever ban somebody for such a mod, but we cannot approve them officially, because that means we should inspect all the code and be sure that it is working in a safe and correct way