Un point sur le site von Culm

Logo von Culm

Bonjour à tous,

Suite à un nouvel accrochage avec certains représentants de la communauté francophone, je voudrais prendre un instant (et de toute façon il n’y aucune nouvelle en provenance des développeurs pour le moment), pour revenir sur plusieurs points qui me semblent vitaux de clarifier :

Le site von Culm a été crée pour mettre en avant les jeux de la licence Life is Feudal

En faisant le suivi des actualités, en réalisant des traductions et en proposant des espaces de discussions et de partage, j’espère maintenant le faire grandir pour qu’il devienne un site communautaire où tout un chacun pourrait venir discuter, promouvoir son clan, ses créations, etc…

Il n’a pas été crée pour faire de la propagande pour une guilde!

Le site porte le nom de la guilde car je suis fier d’appartenir à ce regroupement de joueurs et qu’à sa création le site n’aurait du qu’être destiné à informer ma guilde des actualités du jeu (On a quelques vestiges des Croisades qui ont du mal à trouver des informations par eux-mêmes).  Cependant, depuis la création du premier site (28 novembre 2016), AUCUNE ACTUALITÉ ET/OU PUBLICITÉ N’A ÉVOQUÉE LA GUILDE VON CULM, SES CHOIX DIPLOMATIQUES OU N’A DÉNIGRÉE UNE FACTION OU UNE PERSONNE.

Dans les actualités j’ai réalisé le suivi d’autres guildes et alliances (francophone en particulier) et même promu le site internet de certains mais aucune publicité pour la guilde von Culm.

Nous avons bien une section du nouveau forum et une page recrutement qui nous sont dédiées mais ces pages sont indiquées comme telles, comme n’importe quel site de guilde.

La neutralité comme mot d’ordre

Le site ne doit pas se mêler de la géopolitique de Life is Feudal. Il se veut aussi neutre que possible et tentera, le moment venu, de rapports objectifs sur les guerres et alliances en cours.

En (presque) six mois d’existence, je pense avoir fait la preuve de ma volonté de neutralité vis à vis des guildes francophone pour le MMO comme des serveurs LiF:YO. L’information qui est publiée sur le site von Culm a pour seuls objectifs la promotion de Life is Feudal et de créer un point de rencontre de la communauté (à la JudgeHype pour les anciens de WoW).

A ce sujet d’ailleurs, la prochaine évolution du site sera sans doute (en débat) de proposer une passerelle vers l’ensemble des autres guildes francophone afin de donner aux nouveaux venus un aperçu de la communauté francophone (et nous travaillons aussi à un « module » qui permettra de référencer les serveurs LiF:YO actifs de manière semi-automatique)

Enfin, comme vous le savez sans doute, Ellian, notre moddeur développe des mods pour tout le monde et les mets à disposition gratuitement sur le site et le forum officiel.

Savoir se remettre en question

Les critiques sont les bienvenus (et même demandées) lorsqu’elles sont constructives (oubliez pas le forum!). Je sais que je fais des erreurs et vos critiques me permettent de m’améliorer, de me remettre en question.

Je sais aussi qu’un certains nombre d’entre vous attendent le retour des Points Culture. Je travaille dessus mais je pense être incapable de revenir à un rythme quotidien -et surtout, je manque d’inspiration (ou alors ils seront basés sur un domaine que je maitrise déjà : la mythologie)

Mais depuis un certain temps déjà, les procès d’intention dont certains se font experts m’exaspèrent.

Peut-on accuser une personne de parti-pris parce qu’il fait des traductions pour ou sur le jeu, qu’il suit les actualités de ce jeu ou parce qu’il fait vivre un site internet tier?

Et bien pourtant c’est de ce genre de remarques que certains se permettent sous prétexte que nos guildes respectives ne soient pas alliés.

Donc, j’informe cordialement les moralisateurs à deux francs six sous que je compte tenir cette ligne éditoriale et que je les invite, toujours très cordialement, à aller voir en bas de la falaise si l’herbe est plus verte.

 

Voila, désolé pour le pavé.

Je vous remercie pour votre fidélité.

 

En petit bonus, quelques chiffres :

Statistiques vonculm.wordpress.com
Statistiques du site vonculm.wordpress.com (actif du 28/11/2016 au 13/02/2017)
Statistiques lifeisfeudal.fr
Statistiques du site lifeisfeudal.fr (13/02/2017 au 30/03/2017)

Interview de von Culm par Tankoua de JOL

Afin de mieux cerner ce que les communautés cherchent et attendent de LIF, quoi de mieux que de les interroger sur leurs motivations!

Après l’interview des « Temoins de Mérovée », Tankoua a interviewé la guilde Von culm.

Interview communautaire (Guilde Vom Culm)

Peux-tu nous présenter ta guilde?

Nous sommes un regroupement de joueur francophone qui se sont découverts au grès des serveurs LiF:YO. Nous jouons un RP de moine teutonique français (mais avec un accent allemand assez prononcé) et notre système de fonctionnement interne est basé sur le suffrage universel : Nous n’avons pas de chef.

Nous comptons dans nos rangs toute sorte de joueurs, du plus casual au plus hardcore en passant par des PvPistes purs et durs comme par des PvE boys. Cet ensemble hétéroclite fonctionne en bonne intelligence car nous sommes tous concernés par les prises de décision.

Pour l’historique et, contrairement à ce que vous entendrez ici ou là, nous sommes une communauté 100% francophone. Nous sommes alliés avec une guilde allemande, l’Ordo Teutonicus, car nous partageons le même RP et, à cause du système diplomatique de LiF, nous avons du devenir leurs vassaux mais les décisions sont prises en commun.

Les von Culm reste une communauté totalement francophone.

Vous connaissiez vous avant LIF?
Non.

Comment avez-vous découvert LIF, et pourquoi avoir commencé ce MMO plutôt qu’un autre ?
Nous avons commencé avec LiF:YO grâce aux propositions Steam et Life is Feudal est le seul MMO doté d’un développement sérieux ET non Pay2Win.

Nous avons baroudé pendant deux ans sur différents serveurs de LiF:YO, en changeant de RP et en accueillant de nouveaux venus à chaque fois.

Depuis combien de temps y jouez-vous et à quel rythme ?
2 ans pour la plupart. 6h par soir en moyenne soit un total de 2000-2500h pour les plus assidus.

Mais ce ne sont que des chiffres qui ne reflètent pas la grande variété des profils de nos membres.

Quelle est selon vous la plus grande qualité du jeu ?

Il y en a beaucoup… Et ces qualités sont indissociables les unes des autres.

Sa diversité (PvE, PvP), la liberté (sandbox) et sa morale : « Tout acte à sa conséquence »

C’est aussi un genre non développé jusqu’à présent (médiéval réaliste)

Bref, pour nous, ce jeu est l’accord parfait entre PvE et PvP. Grâce à sa diplomatie, le jeu nécessite du PvE autant que du PvP. L’un ne peut survivre sans l’autre.

Et son plus gros défaut ?
Nous avons peu d’informations sur les dates de sorties du jeu et cela commence à être long d’attendre.

Il y a aussi le manque de diversité dans choix des skins de bâtiments et surtout, l’absence de communication vocale InGame (un important vecteur de fou rire).

Vous avez une petite astuce secrète à nous donner ?
Apprenez à organiser votre bois, et a en planter un maximum chaque jour.

Cela peut sembler basique comme astuce (et elle n’est absolument pas secrète) mais c’est la clef pour assurer la continuité du développement d’une cité.

Qu’est-ce qui vous ferait arrêter le jeu ?

Une coupure d’électricité… (réponse unanime)

Le jeu est-il adapté aux joueurs avec un faible temps de jeu (les fameux casu)?
Oui, le jeu est adapté à tous. C’est aux guildes de s’adapter aux obligations de chacun. Nous avons plusieurs joueurs occasionnels et ils progressent à leur rythme, sans stress.

Évidemment, une guilde entière de casu aura énormément de mal à progresser ou même juste à survivre dans le MMO mais leurs présences dans une guilde mixte est très intéressante pour les deux parties.

Au contraire, y a-t-il du contenu pour les hardcores gamer ?
Nos nombreuses nuits blanches le prouvent…

J’ai un ami qui ne joue que les « classes » fumées. Quel est l’arme la plus efficace ou la combinaison de compétence cheat du moment ?
Chaque compétence et chaque arme est adapté à un type de situation et d’adversaire. On ne peut donc pas parler d’armes ou de compétences surpuissante (même si l’équilibrage est en encore en cours…).

Que pensez-vous du modèle économique ?
Il n’est pas défini actuellement, que ce soit InGame (les monnaies ne sont pas implantées) ou IRL (aucune précision sur le mode Premium), difficile donc de se faire une opinion.

Demain, on vous offre un poste de développeur au sein de BitBox. Quelles propositions faites-vous pour améliorer le jeu ?
Moins de région déserte car énormément d’endroits sur la carte ne sont juste pas colonisable à cause du manque d’arbres.

Pour gagner un lien vers votre site Internet dans cette interview, vous êtes prêt à m’offrir quoi en jeu si je démarre l’aventure ?

Cf équipe JOL : La réponse ne répondait pas à la question

Êtes-vous ouverts à créer des relations diplomatiques avec d’autres communautés non-francophone?

Oui, nous sommes ouverts à d’autres communautés autre que francophone tout en respectant les affinités et relation diplomatique de chacun. La mixité est, à notre avis, un grand atout dans le MMO à venir.

Nous avons, à une époque, rejoins un serveur allemand (presque personne dans la guilde ne sait parler allemand) cela ne nous a pas empêchés de nous amuser que ce soit du coté français ou allemands.

Est-ce que vous pensez que plusieurs groupes francophone peuvent vivre sur le MMO?

Bien sur, en étant alliés avec différents autres groupes autre que francophone. Il est vrai que des affrontements entre francophone peuvent intervenir comme c’est déjà le cas entre d’autres communauté (russe contre russe, espagnol contre espagnol, etc…)

L’interview sur JOL

Comment prendre de beaux screenshots sur LiF

Comment prendre de beaux screenshots?

Dans la photo comme dans les jeux vidéos, avoir de belles images n’est pas forcement facile.

Comment prendre un screenshot sur LiF?

Prendre un screenshot sur Life is Feudal est simple puisqu’il suffit d’appuyer sur la touche Print Screen de votre clavier, parfois nommée « Impécr syst » ou encore « Impr écran ». Il suffit ensuite de récupérer votre image via un logiciel de dessin ou de retouche d’image. Au pire, Paint. Et de faire un Ctrl + V (coller)

Qualité des screenshots

S’il n’est pas toujours aisé de trouver le bon angle de vue ou de prendre une capture d’écran au bon moment, vous pouvez tout du moins optimiser le résultat obtenu. Voici la marche à suivre:

  • Faites disparaître l’interface utilisateur avec CTRL+H
  • Augmentez la qualité graphique : Si c’est pour prendre un screenshot de votre perso à la taverne ou un coucher de soleil sur les sommets enneigés de la montagne, pas besoin de garder la fluidité que vous souhaitez avoir pour les combats. Poussez donc les détails à fond, ça sera nettement plus beau.

 

CommunitySpotlight

Conseils pour prendre de beaux screenshots

  • Asseyez-vous pour être plus proche du sol et utilisez à bon escient le décor pour prendre le meilleur angle de vue possible.
  • Prenez votre temps et prenez beaucoup de screenshots. En photo, le premier essai est rarement le bon. Il en va de même sur un jeu vidéo.
  • N’hésitez pas à jouer à la 1ère personne, cela donne parfois d’excellents résultats et vous serez au cœur de l’action.
  • Quand vous avez choisi votre sujet, faites des tests en vous en approchant, mais également en vous en éloignant. Un village ou une cité sera parfois plus jolie vue de loin, avec les décors environnants, plutôt que du haut d’une de ses tours.
  • N’oubliez pas de tenter votre chance en utilisant des angles différents, comme le contre-plongé où l’axe de caméra est situé du bas vers le haut. L’impression sera très différente si vous montrez un soldat en armure de plaque avec une vue en contre-plongée ou si, au contraire, vous dominez la scène en hauteur.
  • La nuit pose des soucis pour certains screenshots… par manque de lumière ^^  Soyez patients et revenez quand le soleil est plus haut dans le ciel.
  • N’oubliez pas le règle des tiers. Quand vous prenez un screenshot de l’horizon, évitez de le mettre au centre de l’image. Les sujets ressortent mieux quand ils sont décentrés. Si votre personnage pêche tranquillement au bord de l’eau, placez-le à droite et laissez deux tiers de libre à gauche par exemple.

Life is Feudal screenshot

Vous souhaitez prendre une capture d’écran de votre personnage ?

  • Analysez la lumière ambiante. Placez-vous plutôt au soleil quand vous souhaitez prendre un screenshot de votre équipement par exemple.
  • Évitez les arrières-plans trop chargés. Préférez un fond neutre plutôt qu’une taverne où dix autres joueurs vont bouger dans tout les sens (dans des positions parfois peu réalistes)
  • Ne dé-zoomez pas trop ! Votre personnage ne doit pas représenter 10% de l’image. C’est lui le sujet principal.
  • Essayez différentes emotes, ça apporte un côté fun selon la situation.
  • Utilisez le mode vue libre (TAB) pour modifier l’angle de vue sans bouger votre personnage.

screenshot-2.jpg

Là on cumule les erreurs : UI visible, personnage de dos et aucun objet marquant dans l’environnement…

Ici c’est déjà mieux

Dois-je utiliser Photoshop ?

Le post-processing (l’édition d’image) peut être un élément important. Certains filtres peuvent être appliqués, comme la netteté automatique.

Il est également important de régler la luminosité, le contraste, voire de recadrer une image. Vu la résolution qu’atteignent aujourd’hui certains écrans, éliminer une partie inintéressante d’un screenshot ne pose pas le moindre souci.

En conclusion

N’hésitez jamais à prendre beaucoup, beaucoup de screenshots. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, rien ne remplacera la pratique. Inspirez-vous également de publicités ou de photos que vous pouvez voir dans les magazines. Il n’y a aucun mal à s’inspirer d’autrui pour apporter votre pierre à l’édifice. Faites des tests, puis refaites-en encore.

Meilleurs Vœux pour 2017

Oyez! Oyez braves gens!

Il est temps pour tout le clan von Culm de vous adresser ses vœux pour l’an de grâce MMXVII ap. JC

Lichez ! Faîtes bonne chière en cette occasion.

Savourez votre poularde et ripaillez à vous faire éclater la panse!

N’abusez pas de vinasse pour vous épargner de rentrer à chausses ou pire! De pissoyer dessus!

Si le vin vous prend au nez, veuillez ne pas rentrer sur votre fier destrier, la chariote von Culm pourra vous ramener.

Repentez tous vos péchés de l’an passé et rendez-vous à la messe du jour de l’An pour honorer Papy!

Les von Culm