Guide du débutant

Comment bien débuter sur Life is Feudal, concevoir ses premiers outils et construire sa maison

Community Spotlight n°16
Note: Guide en cours de rédaction/correction. Certaines informations sont encore à confirmer.

Vous débutez dans Life is Feudal et vous cherchez des informations sur le jeu? C'est parti!

La première chose à savoir c'est que LiF est une simulation médiéval réaliste (et donc un jeu que l'on peut classifier comme hardcore) mais surtout LiF est un jeu communautaire.

"Vaincre ensemble ou mourir seul", vous connaissez? Et bien c'est le principe.

Concernant la création de personnage,

LiF Characte Concept

Female Character LiF Concept

Sachez qu'il existe des différences entre les races et que, selon les paramètres du serveur Life is Feudal:Your Own (ou si vous rejoignez le MMO) ces paramètres sont peuvent vous faire économiser quelques heures de farm. Mais pour le moment, vu qu'il s'agit de débuter, nous n'allons tout simplement pas en tenir compte.

Lors de la création de personnage il est conseillé d'augmenter son Artisanat et de faire un répartir plus ou moins équitablement ses statistiques.

Une fois connecté pour la première fois, vous débuterez sur une plage (LiF:YO) ou dans la cité neutre centrale (MMO).

Vous ne risquez pas grand chose (pas ou peu de bêtes sauvages et PvP limité dans la cité neutre ), prenez donc le temps d'observer l'interface et les différents menus.

Pour la suite, je vous conseille, soit de rejoindre une communauté existante, soit de créer la vôtre. Encore une fois, jouer en solo est presque impossible mais surtout vous limitera énormément dans vos choix et votre évolution.

Pour débuter, ce n'est donc pas le meilleur choix. Une fois les mécaniques de jeu intégrées, si vous souhaitez toujours jouer seul, voici un petit dossier sur le sujet.

L'importance de la communication,

Il existe deux manières de communiquer dans LiF : le chat écrit (cf. interface) et le chat oral (uniquement pour LiF:YO -pour le moment du moins-).

Pensez à paramétrer une touche pour le chat vocal assez rapidement pour plus d'immersion. Ce vocal n'a une portée que de quelques dizaines de mètres (le son est plus faible au fur et à mesure que vous vous éloignerez de votre interlocuteur) mais il est très souvent utilisé par les joueurs et cela vous évitera peut-être un carreau d'arbalète planté dans le fondement parce que vous êtes rentré sans le vouloir sur un territoire revendiqué.

Si vous trouvez une communauté déjà implantée, il est fort à parier que vous cesserez la lecture de ce guide car vos nouveaux amis vous expliquerons tout bien mieux qu'un guide. Cependant, si vous vous lancez dans l'aventure avec de nouveaux venus comme vous, ils y a plusieurs points à acquérir très rapidement.

La mécanique des revendications de territoire

Avec la touche F4, vous verrez apparaitre de large zones rouges, elles correspondent aux zones revendiquées par des guildes (ou royaumes dans le MMO). En pénétrant sur le territoire d'un clan ou d'un royaume vous pouvez vous faire marquer comme criminel ce qui vous fera perdre de l'alignement et permettra aux autochtones de vous attaquer gratuitement s'ils vous considèrent comme une menace.

D'un autre coté c'est aussi en ces lieux que vous avez, logiquement, le plus de chance de rencontrer du monde. N'hésitez pas à utiliser les chats (vocaux ou textuels) pour vous annoncer avant d'entrer chez quelqu'un.

S'il y a personne, vous n'aurez pas grand chose à y faire car, avec la protection du monument, vous ne pourrez ni utiliser, ni ramasser d'objet. Pas question "d'emprunt à durée indéterminée" pour le moment.

Choisir où s'implanter

Si vous ne voulez pas rejoindre un groupe déjà établi, vous allez avoir besoin de trouver un endroit ou vous serez capable de vivre seul (ou avec votre propre groupe). La carte de LiF:YO est relativement grande (ne parlons même pas de celle du MMO) et courir après chaque ressource pourraient devenir un problème et une source de découragement.

Astuce: Si vous voulez courir de longues distances, déséquipez tous vos outils. Vous serez plus rapide et votre fatigue descendra moins lors des sprints.Vous pouvez aussi activer l'auto-run (Caps Lock) et l'auto-sprint (Num Lock). Vous n'aurez plus qu'à jouer avec ces deux fonctions pour récupérer votre souffle.

De quelle ressources aurez-vous besoin?

  • Du bois.

Ressource vitale et pourtant souvent négligée. Le bois vous servira pour chaque bâtiment, la conception de chaque outils ou arme et comme combustible pour forger. Les troncs sont lourds à porter et selon la qualité du bois, peuvent ne pas rapporter grand chose. Ne négligez pas l'importance de la proximité d'une forêt!

  • De la pierre.

Cette ressources sera indispensable pour ceux qui ont l'intention de se protéger derrière des murs. Dans ce cas là il en faudra beaucoup, vraiment beaucoup.

  • Un gisement de fer

C'est toujours mieux d'avoir son propre gisement, et encore mieux s'il est sur son propre territoire. Il sera utilisé pour de meilleurs outils, des clous, des armes, etc...

  • Le sable

Cette ressource est assez peu utilisée. Elle sert principalement à faire du verre pour les fenêtres de vos maisons. Nul besoin donc de s'installer à proximité, quelques voyages suffiront.

  • L'argile

Si vous êtes léger niveau bois, vous aurez toujours la possibilité de construire des variantes aux bâtiments en bois en construisant vos maisons et entrepôts en plâtre. L'argile pourra vous permettre d'économiser le bois pour d'autres utilisations mais, dans ce cas, gardez à l'esprit que vous aurez aussi besoin d'eau pour concevoir les matériaux intermédiaire (comme les tuiles).

  • Le dénivelée

Une ressource qui n'en ai pas une mais dont l'observation est primordiale. On rêve tous d'un château au sommet d'une montagne et, comme LiF le permet, on pourrait être tenté de s'y essayer... Mais c'est sans compter les nombreuses heures de terraformation nécessaire!

Prenez le temps d'observer le terrain où vous souhaitez vous installer si vous ne voulez pas passer la (ou les) prochaine(s) semaine(s) à déblayer des tonnes de terre.

Et croyez-moi, c'est du vécu!

La construction de votre première maison

Une fois le site défini, vous voudrez sans doute commencer par la construction d'une hutte. Ce bâtiment servira principalement à la compétence de Prière de retour chez soi.

Astuce : Si vous ne disposez pas encore de maison, cette prière vous renverra aléatoirement sur l'une des plages de l'île (Your Own) ou dans la cité centrale (MMO). Cette compétence ne fonctionne pas à tout les coups car ses chances de réussite sont basées sur votre compétence secondaire de Piété.

En sélectionnant le sol et en sélectionnant Préparation de matériauxPréparation de matériaux, vous vous rendrez compte que vous ne disposez pas encore des compétences requises à la construction de votre Petite cabane (ou Petite cabane en plâtre). A que cela ne tienne, nous allons construire un Fourneau.

Le fourneau est, comme son nom l'indique, un outil permettant de fondre le minerai. Vous en aurez bien vite besoin et sa construction vous permettra d'augmenter vos compétences en Préparation des matériaux.

Posez le plan au sol et voyons ce dont vous avez besoin..

  • Fibre végétale10 x Fibres végétales - clic droit sur une zone avec de l'herbe, dans la catégorie Connaissance de la Nature Connaissance de la nature, vous aurez l'option "Ramasser des fibres"
  • Eau5 x Eau - clic droit sur de l'eau (à condition de ne pas être en train de nager), dans la catégorie Générale, vous aurez l'option "Ramasser de l'eau"
  • Argile100 x Argile - clic droit sur un gisement d'argile, dans la catégorie Artisanat Artisanat, vous aurez l'option "Abaisser le niveau"

/!\ Cette action nécessite une pelle /!\

En premier lieu, il va donc falloir quelques outils :

  • La pelle primitive - utilisée pour terraformer et récolter l'argile
  • La pioche primitive - utilisée pour récolter de la pierre et creuser des galeries
  • La hache primitive - utilisée pour couper des arbres
  • La scie primitive - utilisée pour scier les arbres en poutres, planches et billettes
  • Le marteau primitif - utilisée pour la construction

Pour concevoir ces outils, vous aurez besoin de :

  • Branchebranches - clic droit sur un arbre, dans la catégorie Connaissance de la Nature Connaissance de la nature, vous aurez l'option "Casser une branche"
  • Silexsilex - clic droit sur une zone rocheuse, dans la catégorie Prospection - vous aurez l'option "Récolter des silex"
  • Fibre végétalefibre végétale - clic droit sur de l'herbe, dans la catégorie Connaissance de la Nature Connaissance de la nature, vous aurez l'option "Ramasser des fibres"

Astuce : en plaçant votre curseur au-dessus d'un élément (un arbre par exemple), vous pouvez définir l'action par défaut ("Casser une branche") en sélectionnant l'action avec le clic droit. Par la suite, le clic gauche réalisera cette action.

Une fois quelques composants récoltés, rendez-vous dans votre inventaire et faites un clic droit sur une branche et "Créer des outils". Une nouvelle fenêtre va s'afficher pour vous indiquer les matériaux nécessaire pour chaque outils.

Armé de vos nouveaux outils (et en particulier de la pelle), vous allez pouvoir partir en quête d'argile mais vous pouvez aussi commencer le terrassement de la zone d'implantation de votre maison. Appuyez sur pour passer en "Observer le terrain" et repérer les dénivelées de votre terrain. Aplanissez une zone d'au moins 4x4 cases (clic droit, Artisanat, Aplanir le sol").

Astuce : Vous ne disposez pas d'"Aplanir le sol"?

Ce n'est pas un bug! Vous devez d'abord atteindre le "niveau 30" en Artisanat Artisanat. Pour cela il vous suffit (par exemple) de travailler la terre par exemple en "Abaissant le niveau du terrain" ou "Élevant le niveau du terrain".

Achever son fourneau

Les gisements 'aérien' (il existe aussi des gisements souterrains) d'argile sont visible sur la carte du monde en zoomant. Ce sont de petites griffures marron (Visible, par exemple, en L14 et M16 sur la carte de l'île)

Astuce : N'hésitez pas à faire quelques boites en écorce (Artisanat/Créer un campement) pour vous délester avant de partir en quête d'argile.

Une fois de retour vous pourrez construire votre premier "bâtiment". Félicitations!

Le fourneau nécessite du combustible pour fonctionner: des billettes de bois (clic droit sur un tronc avec un scie équipée) ou du charbon.

Le charbon ayant une combustion bien plus lente, c'est une ressource extrêmement importante si vous ne souhaitez pas transformer l'île en un désert stérile. Pour le fabriquer, il faut un four à poterie et c'est donc votre prochain objectif.

Une fois construit, placer des billettes de bois dure dans le fourneau et allumez le. Inutile d'utiliser les soufflets pour augmenter la température, la transformation de votre bois en charbon se fera doucement. Si vous augmentez la température, la combustion sera plus rapide et vous perdrez du bois.

Astuce: Il existe deux types de bois dans Life is Feudal. Le bois tendre (Pin, Pommier, Épicéa et Mûrier) et le bois dur (Chêne, Orme, Bouleau, Érable et Peuplier). Si les deux types de bois peuvent être utilisés en tant que combustible, seul le bois dur peut être transformé en charbon.

Une fois votre Préparation de matériauxPréparation de matériaux monté à 60 points vous serez capable de construire votre première maison.

Instant-Gaming-728x90