Interview du compositeur des musiques de Life is Feudal

Patreon LifeIsFeudal.fr

Qui êtes-vous? Quels est votre parcours professionnel?

Christian Tornholm-Lehn

CEO – D’laymusic Norway
Co-Owner and art Director of Salty Sea Dogs LLC, Florida US

Sur le forum LiF, mon pseudo le plus commun est “Flannery” – Mais mon nom complet est Christian Tornholm-Lehn. En ce qui concerne ma musique, j’utilise aussi parfois par le nom d’artiste D’lay.
Certaines personnes pourraient également me connaître comme “Arangilas”, qui est un autre pseudo que j’utilise régulièrement.

J’ai une vaste expérience dans les arts créatifs, les arts de la scène et de la musique. Je suis musicien professionnel et compositeur depuis plus de 20 ans, j’ai reçu des récompenses et mon nom est apparu plusieurs fois sur les TOP10 des Billboard Music Awards dans mon pays natal, la Norvège. Deux d’entre eux étaient N°1 pendant de nombreuses semaines. Ma musique et ma voix ont mené de grandes campagnes pour de grandes compagnies telles que Coca Cola Company Europe. Je compose également de la musique pour l’industrie du jeu international.

En 2012, j’ai développé ma passion du modélisme vers le format 3D et perfectionné mes compétences au format numérique.

En plus d’être copropriétaire et développeur, je suis le compositeur en charge des sons de l’entreprise Salty Sea Dogs.
Mais je fais aussi de l’art graphique et de la modélisation 3D. Salty Sea Dogs est une petite société de développement de jeux qui se concentre sur la création de jeux vidéo dans le thème naval/pirate.
Nous sommes actuellement en train de développer les jeux: “Tides of War” et “Sea Titans”, tout en contribuant à quelques autres jeux dans le même genre.

Ma passion pour le jeu a été une “maîtresse” primordiale dans ma vie depuis que j’ai eu ma toute première console de jeu – l’Atari 2600 en 1986.

Mes autres passe-temps sont l’histoire ancienne, l’archéologie, la théologie, le genre fantastique et passer du temps avec ma femme et mes 4 filles.

Comment avez-vous commencé à travailler pour Bitbox Ltd.?

J’ai découvert et rejoint le forum Life is Feudal le 05 février 2014.
Je cherchais un jeu thématique médiéval qui deviendra, pour moi, le prochain grand MMO. J’ai été un rôliste assidu pendant de nombreuses années, mais j’étais lassé des jeux disponibles à l’époque et j’étais curieux de savoir ce qui se passait sur la scène du développement.
J’ai immédiatement remarqué LiF. Il pouvait devenir le jeu ultime pour moi, étant un geek médiéval, viking et fantastique.

Cependant, j’ai été vraiment déçu par la musique qui était présente à l’époque, et j’ai demandé aux développeurs de Life is Feudal si c’était un espace réservé ou ce qu’ils avaient envisagé comme style de musique pour le jeu. J’avais déjà eu un contact avec Bobik pendant l’alpha test du MMO, et lui ai envoyé un e mail avec mon ressenti à ce sujet, et lui ai donné quelques liens vers mes précédentes compositions musicale, en y ajoutant ce que je voyais comme style pour LiF. J’étais content de voir que Bobik répondait assez rapidement, avec intérêt, et que nous étions tout deux très concernés par rapport au style de musique prévu pour la musique du jeu. Nous avons convenu d’un accord pour un essai afin de voir ce que nous pouvions faire ensemble. Cela a abouti à un accord pour plus de musique lors du test Alpha. Plus tard, quand Bitbox a décidé de faire la version YO avant de se lancer dans le MMO, nous avons signé un contrat pour plus de musique pour le jeu.

Quel est le processus de composition de la musique des jeux vidéo?

Le processus peut être différent à chaque fois. Mais pour moi, personnellement, mes antécédents de rôliste donnent une main créative. En effet, je ne peux commencer à composer qu’en visualisant des scènes d’un jeu en développement, et mon esprit, va le plus souvent, y ajouter spontanément un thème de film.

Je peux soudainement me réveiller au milieu de la nuit avec un ensemble complet qui se joue dans ma tête, et d’autres fois ça peut être juste une simple ligne de flûte, un rythme de batterie qui le déclenche.

Est-ce que Bitbox vous a imposé un «thème» ou une inspiration ou avez-vous commencé à zéro?

Au cours de mon entretien avec Bobik, nous avons tous deux suggéré que l’inspiration de la culture celtique devrait en être la base. Nous avons aussi tous les deux évoqué la musique du grand film Braveheart comme une bonne source pour les sensations que nous voulions mettre en œuvre.
Je suis parti de zéro car j’avais déjà quelques idées initiales. La seule chose sur laquelle Bobik a insisté, c’est que je devais enregistrer une version personnelle de l’ancienne chanson folklorique “Greensleves” – car je pense qu’il avait l’idée de l’utiliser dans le jeu. Je ne pense pas que ma version de Greensleves soit présente dans le jeu pour le moment, à l’instar de quelques autres pistes originales. Je suis en train de peaufiner quelques-uns des morceaux originaux qui étaient présentes dans YO pour les sortir avec les morceaux les plus récents du MMO dans une seule playlist. Toutes les pistes achevées peuvent être trouvées sur ma chaîne Youtube où la bande son LiF a sa propre liste de lecture.

Quelle est votre principale source d’inspiration lors de la création d’un paysage sonore? Aviez-vous déjà joué au jeu avant de composer?

Mon inspiration est toujours la visualisation. J’ai aussi un baccalauréat en arts de la scène, et cela m’aide aussi à « faire bouger» les thèmes, car je ne suis pas satisfait si une musique ne me fait pas bouger mon corps d’une manière ou d’une autre.
Bien sûr, j’ai aussi joué au jeu – avant et pendant les périodes de composition. Certaines des idées et des thèmes étaient cependant aussi des idées que j’avais déjà trouvées ou imaginées d’une manière ou d’une autre. J’ai joué à LotrO (Le Seigneur des Anneaux Online) de manière intensive pendant de nombreuses années, dirigeant une guilde RP sur le serveur Laurelin, et beaucoup d’idées avaient un lien avec LiF et les personnages que j’avais joué là-bas. Mais bien sûr, les histoires et les personnages que j’ai joués dans LotrO étaient faciles à transférer et à relier au monde de LiF car ils étaient tous liés à de vieilles histoires comme Arthur et les Chevaliers de la table ronde.

Combien de temps faut-il pour créer une telle playlist?

Cela dépend vraiment du calendrier de la société de développement et du budget. Mais en règle générale, il faut environ 1 jour (7,5 heures de travail) pour créer et exploiter 1 minute de musique.
En plus de cela, vous devez ajouter du temps pour mélanger, maîtriser et bien sûr les changements ou les souhaits souhaités par le client.
Si la composition doit ensuite être enregistré avec un orchestre cela ajoute des semaines supplémentaires. Dans l’ensemble, il a fallu environ 3 mois pour créer les 60 minutes de playlist pour Life is Feudal. Tout cela n’est pas actuellement utilisé. Quand à savoir si Bitbox a l’intention d’ajouter le reste plus tard, je ne le sais pas.

Travaillez-vous toujours avec Bitbox? Avez-vous des plans pour ajouter de nouvelles chansons?

Mon contrat avec Bitbox portait uniquement sur une playlist, et ce contrat est finalisé.
Cependant, il y a environ 20 minutes de plus de matériel utilisé dans la version initiale de YO qui n’est pas présente dans le MMO. J’ai dit à Bobik que je voulais ajouter des versions “polies” de ces dernières sur la bande son de LiF à venir – et j’ai également évoqué mon intention de permettre à Bitbox d’utiliser gratuitement ces versions “améliorés” si la société le souhaite. Je sais qu’il y a beaucoup de joueurs de LiF qui ont demandé leur retour. Il y a aussi quelques thèmes que j’ai rejetés à l’origine et que j’ai retravaillés plus tard, et j’ai l’intention de les sortir au moins comme deux pistes bonus pour la BO de Life is Feudal.

Sur quels projets avez-vous travaillé depuis?

J’ai surtout été occupé à créer de la musique pour nos propres jeux en développement chez Salty Sea Dogs. Mais je contribue également à plusieurs autres projets, dont je ne peux divulger aucune informations à cause de la NDA (claude de confidentialité).
En outre, j’ai activement créé de la musique et de la musique pour l’industrie commerciale norvégienne avec quelques projets de films. Je suis également en train d’écrire et d’enregistrer un nouvel album solo sous mon nom d’artiste alter, D’lay. (Rock / Grunge)
 

Quels instruments peuvent être trouvés dans la bande-son de LiF? Avez-vous utilisé des instruments ou avez-vous composé les pistes par ordinateur?

Les instruments tournent autour des instruments folkloriques que vous trouviez à l’époque médiévale dans la culture nordique des Vikings, la culture celtique, l’anglo-saxon, méditerranéenne et asiatique.
Je voulais créer un mélange des cultures, tout en donnant, par endroit, l’idée d’une culture régionale qui ressemblerait aux Slavards, Gotlung et Khoor’s.
L’accent est mis principalement sur les éléments celtiques et cinématographiques nordiques et celtiques. Les instruments sont tous issus de bons packs d’instruments numériques, car je voulais que le son soit aussi authentique que possible sans utiliser d’orchestre. Si le budget l’avait permis, je l’aurais enregistré en direct.
En tant que chanteur, je suis également claviériste et guitariste. J’ai donc tout joué moi-même d’une manière ou d’une autre. Mais tout est enregistré, mixé et masterisé numériquement dans mon propre studio.


Vous avez dit sur le forum de LiF que d’ici quelques semaines, la bande son originale sera disponible dans la plupart des grands magasins de musique numérique. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet?

J’ai toujours prévu de rendre disponible à la vente la bande-son complète, afin que ceux qui voulaient soutenir mon travail puissent télécharger la bande-son sur l’une des principales plateformes de streaming. Itunes, Wimp et Spotify ne sont que quelques exemples.
Je pourrais, à un moment donné, également produire une quantité limitée de CD comme une sorte d’édition spéciale. Mais ce serait bien plus tard. En fait, je dit “quelques semaines” depuis environ 1 an maintenant … hehehe … mais je ne veux pas le faire avant la sortie complète du MMO.
Je le publie à travers mon propre label, D’laymusic – Norvège. La plupart des sountrack sont également disponibles en streaming sur ma chaine Youtube personnelle.
Maintenant … pour être honnête, ça fait bien plus que quelques semaines… Mais ce le sera dès que la sortie de LiF: MMO sera imminente.

Enfin, je veux juste vous remercier pour cette demande d’interview. Et si l’un de vos lecteurs veut me trouver en ligne dans le MMO, venez nous rendre visite au village de Silverhawk sur les rives sud-ouest du serveur 19 sur le serveur RP Epleland.
Mon personnage principal s’appelle “Kyrien Fairwind”

J’espère que vous et votre famille – vos lecteurs – et tous les autres «Lifers» ont passé de joyeuses fêtes de Noël 🙂

 

 

Instant-Gaming-728x90