Lancement de Life is Feudal: MMO en Bêta Ouverte, TOP ou FLOP?

Life is Feudal: MMO - SteamCharts

Il est souvent assez “casse-gueule”, voire même sujet à polémique, de comparer deux jeux entre eux et c’est pourtant ce que je vais tenter de faire afin d’essayer d’estimer le succès de Life is Feudal: MMO depuis sa sortie en Bêta Ouverte.

Selon l’aveu même des développeurs, Life is Feudal serait un jeu de niche. Est-ce dire que le jeu n’aura pas le succès escompté et qu’il va mourir peu de temps après son lancement? Rien n’est moins sur si l’on compare le MMO des studios Bitbox Ltd. avec d’autres jeux du même genre.

Ce premier comparatif permet de se rendre compte que LiF dépasse allégrement les 4000 utilisateurs actifs sur Steam rivalisant avec l’indétrônable Eve Online tandis que des MMOs plus récents restent largement en retrait.

Comparatif de population MMO Steam
Life is Feudal: MMO – vert // Eve Online – bleu // Tree of Life – orange // Wurm Unlimited – blanc

Ces chiffres sont bien évidemment à prendre avec des pincettes car LiF: MMO comme Eve Online dispose de leur propre launcheur dédié dont les accès ne sont pas comptabilisé sur Steam.

D’autre part, Eve Online est un ancien jeu (sortie mai 2003), au même titre d’ailleurs que World of Warcraft (novembre 2004)

En prenant en compte une durée plus longue, on peut toutefois se rendre compte que LiF, une semaine après sa sortie en Bêta Ouverte sur Steam a dépassé les 5300 utilisateurs sur le portail de Valve. Tandis que pour leurs sorties respectives, Tree of Life atteignait les 3500 utilisateurs et Wurm Online peinait à atteindre les 2000 joueurs.

Ce score, plus qu’honorable de LiF: MMO, ne peut toutefois pas être comparé avec des tenors du genre tels que Final Fantasy XIV, Black Desert Online ou, dans un genre totalement différents, Warframe:

Warframe – blanc // Final Fantasy XIV – bleu // Black Desert Online – orange // Life is Feudal: MMO – vert

Et si on s’attaque au mythique World of Warcraft, la différence est juste hallucinante !

Source : JudgeHype

Alors oui, clairement, Life is Feudal est un jeu de niche et, même si ces succinctes comparaisons n’ont aucune valeur, on peut estimer qu’il s’en sort plutôt bien. Rappelez-vous qu’à l’origine, les développeurs ne prévoyaient que deux mondes (EU et NA) avec 10.000 joueurs chacun au maximum.

Reste à voir si ces résultats conviennent aux premiers concernés, les développeurs de Bitbox Ltd…

Life is Feudal:MMO 728x90